L'APE : qui ? quoi ? pourquoi ?


L'APE, c'est quoi ?

L’Association des parents d’élèves des Basses Vallées est une association indépendante et à but non lucratif (loi 1901). 

L'APE, c'est qui ?

Elle est composée de tous les parents d'élèves de l'École des Basses Vallées de Cantenay-Épinard. Le bureau est élu pour une année scolaire.

Bureau 2015-2016 :
Président : Matthieu Poidvin
Vice-président : Yohann Hubert
Trésorière : Florence Emons
Communication : Hélène Graveleau
Secrétaire : Viviane Tudoux
Secrétaire adjointe : Daphne Marcotte

Quel est le but de l'APE ?

- Récolter de l'argent pour financer une partie des activités scolaires, de sorte que les professeurs puissent organiser des sorties pédagogiques sans que le coût soit entièrement à la charge des familles.
- Organiser des manifestations ouvertes à toutes les familles de l'école pour favoriser le lien entre les familles et avec l'école.

Comment participer ?

Différentes façons pour chaque parent de participer à l’APE :
– En participant aux différentes actions et en y amenant votre famille et vos amis.
- En s'investissant dans l'organisation d'une manifestation.
– En donnant un petit coup de pouce pour une manifestation précise : tenir le bar ou un stand 1h ou 2h à la kermesse, aider à emballer les lots, contacter des fournisseurs…
En soumettant vos idées et en faisant profiter l'APE de vos bonnes adresses

Pour que chacun ait l'occasion de s'investir en fonction de ses envies et disponibilités, le bureau de l'APE délègue l'organisation des manifestations à des commissions formées de parents volontaires. Il s'agit pour eux de consacrer quelques heures pour préparer un événement de A à Z, sur la base de ce qui s'est fait les années précédentes. Dans la plupart des cas, un "doodle" (agenda partagé) est créé pour inviter tous les parents à participer le jour J : installation, accueil du public, tenue du bar, rangement, etc.

C’est simple, sans contrainte et vous profiterez de la bonne humeur et la motivation de toute l’équipe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire